L’entrée en Suisse

Il y a un peu plus de deux ans, nous avions effectué des recherches sur l’entrée en terre Helvète car pour nous, notre installation était conditionnée à l’absence de quarantaine!!!

Nous sommes donc aller directement sur le site officiel l’OVF : office vétérinaire fédérale.

Ici vous pouvez très facilement trouver les formalités consacrées à votre cas en remplissant ce petit formulaire.

Il nous fallait donc:
– Une micropuce (norme ISO 11785, qui ne comporte que des chiffres)
– Vaccination antirabique valable
– Passeport pour animal de compagnie délivré par un pays de l’UE ou passeports reconnus par l’UE

– Déclarez votre animal (vos animaux) aux douanes suisses et conservez précieusement les documents attestant de votre déclaration effectuée en bonne et due forme et du versement de la TVA. Ici on s’était dit on verra un fois sur place. Arrivée le jour J aux douanes, personne ne savait de quoi nous parlions c’était  » Oui vous avez un chien et alors ? Vous avez la vignette auto ? Heuu… »

– L’importation de chiens à la queue ou aux oreilles coupées est interdite en Suisse!!!!Des exceptions sont faites pour les déménagements en Suisse. Les autorités douanières décident si les critères pour une dérogation sont remplis. Aie Aie Aie : Ansley a malheureusement eu la queue coupée à la naissance. Avant de venir j’ai donc appelé l’OVF et là encore personne ne savait ce que l’on devait faire ni quelle dérogation demander… du coup on est venu comme ça et personne ne nous a rien dit! 🙂

– En tant que propriétaire de chien(s), vous devez déclarer votre animal (vos animaux) auprès de votre commune de résidence suisse. Votre vétérinaire doit en outre les enregistrer dans la base suisse de données sur les chiens (ANIS). Là c’est très facile, vous allez chez le véto en arrivant et il vous fait remplir un formulaire vous demande environ 30 CHF pour l’inscription et vous recevez les docs chez vous. C’est très important si jamais votre chien se perd on peut vous retrouver car les bases de données des puces ne sont pas internationales (oui je sais ce n’est pas très intelligent….)

– Informez-vous sur l’obligation de formation pour les propriétaires canins en Suisse: la formation (cours théoriques et pratiques sont obligatoires si c’est votre premier chiot)

Voilà pour les formalités si vous venez de France…. Simple comme bonjour non?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s